Un Bilan de Compétences peut être envisagé quant la trajectoire professionnelle questionne.
Dès lors, un bilan de compétences peut être mobilisé à tout moment afin de clarifier ou confirmer son orientation professionnelle et / ou explorer de nouvelles opportunités.
Dans cette perspective, un bilan de compétences peut être mobilisé lors des étapes impliquant une transition professionnelle :
La démarche du Bilan de Compétences peut s'inscrire dans un cadre plus ou moins contraint.
Il peut s'agir d'une contrainte "réelle" suite à un évènement de vie (burn-out, problématique de santé, mutation du marché du travail, déménagement, naissance ou divorce...) ou ressentie (sentiment de lassitude ou de stagnation, d'avoir "fait le tour de son poste", de ne plus se retrouver dans les valeurs de l'établissement,...).
La mise en œuvre d'une reconversion est alors davantage subie et s'impose comme une obligation face à une situation souvent vécue comme une impasse.
Réaliser un Bilan de Compétences sur Alès peut également relever d'une démarche plus personnelle dans une logique d'anticipation et non de rupture. Vous pouvez ainsi tout à fait réaliser un bilan de compétences même si votre poste vous convient !
Le Bilan de Compétences s'inscrit alors davantage dans une démarche de prise de recul afin de faire le point, réfléchir à ses envies et son avenir ou encore travailler à développer sa confiance en soi par une meilleure connaissance et acceptation de ses forces et de ses faiblesses afin de prendre en main sa carrière et anticiper son évolution sans la subir ni se laisser surprendre par le cours des évènements.
Les transitions professionnelles rythment nos vies.Il n'y a donc pas d'âge spécifique pour envisager d'engager une démarche de Bilan de Compétences. Seul l'enjeu de questionner sa situation professionnelle doit primer.
Aucun prérequis (diplôme, ancienneté,...) n’est demandé pour pouvoir engager une démarche de Bilan de Compétences.
Il n'en reste pas moins vrai qu'il est important de tenir compte des contraintes potentielles associées à chaque « âge » de la vie afin de travailler le projet et de prendre des décisions cohérentes en fonction de celles-ci.
Chez un public jeune avec peu ou pas d'expérience, le Bilan de Compétences questionnera moins la trajectoire professionnelle et favorisera souvent la confrontation au terrain afin de confronter la personne aux réalités du marché du travail ou aux métiers.
Chez un public plus âgé, il conviendra d’intégrer à la réflexion des enjeux en lien avec des responsabilités / contraintes familiales ou financières (crédits, études des enfants,...) ; enjeux pouvant gêner la prise de risques ou le choix d'une carrière / formation moins rémunérée.